top of page

Réaliser une jardinière hors sol

- ou "Wicking bed" pour les plus intimes  -

  • Instagram
  • Facebook

Une envie de plantes mais pas de sol vivant en vue ?

Lorsque l'accès à la terre n'est pas possible, ou que nous souhaitons jardiner sur un sol inculte, nous pensons bien entendu aux jardinières. Cependant, dans un contexte de plein soleil et/ou si l'arrosage ne peut se faire régulièrement, les plantes souffrent rapidement d'un manque d'eau et de nutriments. La terre s'assèche, surtout en profondeur et les racines crient au secours.

Il n’y a pas de plan type ou de dimensions parfaites pour  réaliser une telle jardinière. De même, les formes et les hauteurs peuvent être assez variées. Une hauteur minimum sera malgré tout nécessaire (50cm) et un volume assez significatif pour mettre quelques végétaux... Histoire de ne pas se donner tout ce mal pour un simple pied de persil !

Aussi, cette technique se prête tout à fait au réemploie de matériaux. La forme et les dimensions pourront ainsi être adaptées à ce que vous pouvez récupérer.

Les différentes étapes

 

Voici les coulisses d'un chantier présentant un protocole parmi beaucoup d'autres. Nous avons ici investi les pourtours d'un patio avec des wicking-bed de tailles différentes (4 grands et 5 petits). L'objectif était d'y implanter une majorité de plantes vivaces, adaptées à des micro-climats variés (de plein soleil à ombragé).

1 - Installation des bacs étanches

Des bacs solides nous permettent de poser la structure d'ensemble (nous avons fait le choix du plastique pour assurer l'étanchéité et la durabilité dans le temps). Il est tout a fait possible d'utiliser d'autres matériaux (bois+liner par exemple). Ces bacs sont percés de trop-pleins à 15cm du fond du bac. L'eau pourra ainsi s’évacuer si la réserve d'eau est pleine.

2 - Installation du système de capillarité

Un géotextile est déposé au fond de la jardinière. Des petits pots percés et remplis de sable viennent servir de mèches. Ce sont elles qui conduiront l'eau de bas en haut.

Un système de tuyaux pvc vient conduire l'eau du point d'arrosage vers le bas. Il est percé dans sa partie horizontale et fermé à l’extrémité.

Tuyau pvc percé
Point d'arrosage
Trop-plein
Mèches de sable

3 - Installation de la couche drainante

L'ensemble est rempli d'une couche drainante (gravier et pouzzolane (roche volcanique légère). C'est l'ensemble de cette couche qui constitue le réservoir d'eau (sous le trop-plein). L'ensemble est recouverte d'un autre morceau de géotextile.

4 - Remplissage de terre végétale et terreau

5 - Pose du bardage en bois  (le plus gros du travail)

Nous avons ici fait une structure sur-mesure qui se compose d'une ossature sur laquelle vient se fixer le bardage.

6 - Plantations et paillage

Pour cet exemple nous avons installés des plantes vivaces de soleil et de mi-ombre. Une bonne couche de paillage vient uniformiser l'ensemble. Comme dans un massif, le paillage va protéger le sol et le nourrir en se décomposant progressivement.

Nous avons recouvert les entrées d'eau de petites coupelle en argile afin d'éviter au paillage ou à d'autres éléments de tomber directement dans le tuyau d'alimentation. C'est par cette entrée que l'arrosage pourra se faire en période sèche. Pour cela il est intéressant de faire de temps en temps un test d'humidité de la terre en plantant le doigt en dessous du paillage.

Affaire à suivre !!

...

Co-conception et co-réalisation Eve Coignot (Atelier Lutin) et Anthony Pauchez (Zèbre Vert)

bottom of page